Offrir diversité en goûts, textures, formes et couleurs pour qu’en plus d’être bon, ce soit beau !
Vous allez privilégier vos goûts personnels et ceux de vos convives si vous les connaissez.
Cependant, voici quelques conseils pour un plateau de fromage « équilibré » ...
Dans l'idéal un plateau comprend au moins un fromage de chaque lait; vache, chèvre et brebis, et un maximum de diversité dans les types de pâtes.
Un bleu, une pâte molle à croûte fleurie (blanc duveteux) comme un Brillat-Savarin, une pâte dure comme un Comté, et pour les plus aventureux une pâte molle à croûte lavée (les fromages oranges avec une odeur prononcée) comme un Epoisses ...
Par ailleurs, vous pouvez donner un thème à votre plateau en lien avec l’origine géographique des fromages, ou le type de pâte, le type de lait …
Comme par exemple un plateau avec uniquement des fromages d' Auvergne, ou bien de chèvre, ou des bleus ...
Tout est possible et vous pouvez rendre ça ludique, l’unique objectif étant de prendre du plaisir dans la dégustation et de découvrir toujours plus de nouvelles saveurs.
L’aspect esthétique fait partie du plaisir, un plaisir visuel participe à nous mettre l’eau à la bouche.
Les fromages ont des formes et des couleurs différentes, amusez-vous avec elles pour donner de l’allure à votre plateau.
Un Valencay a une forme de pyramide et apportera volume et structure, un cœur cendré apportera élégance, un langres apportera originalité et couleur…
Faites-vous plaisir et faites confiance à votre sens artistique !
Pour ce qui est du goût des fromages que vous aurez choisis et/ou que vous ne connaissez peut-être pas encore, une description fidèle accompagne chaque photo sur les fiches produits. Il n’y a plus qu’à !
Pour dresser vos fromages sur votre support, pensez à les espacer suffisamment pour que vous et vos convives puissiez avoir la place de découper vos fromages avant de les placer dans votre assiette.
Des petites étiquettes vous sont fournies avec le nom de chaque fromage et le type de lait associé.
Vous pouvez numéroter ces dernières de façon à diriger la dégustation du fromage le plus doux au plus fort, avant de piquer ces étiquettes sur les fromages correspondants.
Pour profiter pleinement des saveurs, sortez vos fromages du réfrigérateur environ une heure avant la dégustation.